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Culture client - Processus - Qualité

 

La transformation de l'Economie : Mutations structurelles et conjoncturelles

 

Cette transformation de l'économie s'accompagne par une évolution des organisations qui amène à changer les modes de représentation de l'entreprise par les acteurs (Culture client, qualité, processus).

A cela viendra s'ajouter un style de management qui lui aussi aura connu des mutations.
Il devra répondre à quatre grandes logiques:

          * Une logique de Construction
          * Une logique de Prescription
          * Une logique d'Adaptation
          * Et une logique de Crise

Nous sommes donc amenés à nous transformer, à nous renouveler, à nous adapter à cette nouvelle donne et par conséquent repenser notre position de vie.
L'objectif sera dès lors de s'orienter sans cesse vers une autonomie qui repose sur une:

  • Capacité de conscience
  • Capacité de spontanéité
  • Capacité d'intimité
Pour certains, cela représente un risque au regard des incertitudes qu’engendre ce bouleversement.

La peur (ce renouveau) peut être légitime (pas de visibilité à court terme), mais ne doit en aucun cas créer une résistance au changement.

Comprendre et dépasser la résistance au changement

Des comportements ont pu être listés que l’on peut remarquer dans les dynamiques chaotiques ou contrariées :

  • Syndrome d’évitement pour ceux qui refusent de voir la réalité,
  • Syndrome du catalogue pour ceux qui catégorisent à l’excès les communautés d’acteurs et les enferment dans des comportements prédéterminés
  • Syndrome de la tétanie pour ceux qui sont incapables de décider dès que la complexité gagne
En d’autres termes, nous devons développer notre capacité à dépasser ces syndromes et à intégrer ce ou ces degrés d’incertitude pour éviter les résistances et pour certains l’échec.
L’analyse des symptômes et le traitement de leurs causes sont donc indispensables.

Notre levier d'action est tout d'abord non financier pour atteindre un niveau financier.

Les KPI ne sont pas une fin en soi, mais un moyen d'agir pour atteindre les stratégies et dont les objectifs financiers sont des critères de pérennité.

Quelle part des responsabilités confier au leadership statutaire et quelle autre part attribuer à un processus participatif ?

On se dit, à bientôt!!! 👌

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