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Offre de services | BPE - ITIL V4

 ITIL V4 - Système de valeur des services

 

Bibliothèque d’infrastructure de technologie de l’information (ITIL) cadre reste l’un des principaux cadres dans le domaine de Gestion des services de technologie de l’information (ITSM)

ITIL V4 en général, fournit désormais des conseils aux organisations pour relever les nouveaux défis de la gestion des services.

Il prend en charge l’utilisation du potentiel de la technologie moderne à l’ère du cloud, du DevOps Agile et de la transformation.

Les principaux composants du cadre ITIL restent dans le Système de valeur de service ITIL (SVS) et le modèle à quatre dimensions.

Les principaux éléments avec l’introduction d’ITIL SVS sont:

  1. Chaîne de valeur des services (SVC)
  2. Pratiques ITIL
  3. Principes directeurs ITIL
  4. Gouvernance
  5. Amélioration continue

Un modèle à quatre dimensions

  1. Les organisations et leurs membres
  2. Information et technologie
  3. Partenaires et fournisseurs
  4. Flux de valeur et processus

 

Valeur

ITIL 4 a pour seul objet d’aider les organisations à fournir des services offrant une valeur ajoutée aux parties prenantes.

ITIL définit la valeur comme «les avantages perçus, l’utilité et l’importance de quelque chose».

En d’autres termes, la valeur peut être subjective.

Elle repose sur la perception de la partie prenante plutôt que sur le service fourni.

Utilité

Ce concept existait déjà dans les versions précédentes. Toutefois ITIL 4 la redéfinit de façon plus précise.

  1. Fonctionnalité offerte par un produit ou service pour répondre à un besoin particulier.
  2. «Ce que fait le service». On l’utilise pour déterminer si un service est «adapté à son usage».
  3. Pour avoir une utilité, un service doit soit soutenir les performances du consommateur, soit supprimer ses contraintes.

Amélioration continue 

Dans l’ITIL v4, l'amélioration continue s'applique à tous les éléments de la chaîne de valeur des services.

  • L'amélioration de l'ensemble de l'organisation dans les unités commerciales
  • Les produits
  • Les services
  • les processus et les relations

Elle comporte 7 principes directeurs et est aussi recommandée comme pratique de gestion générale.

Agile

La focalisation sur les comités consultatifs de gestion du changement (CAB) dans les versions précédentes d’ITIL a conduit à une mauvaise perception d’ITIL comme n’étant pas agile ou freinant un déploiement rapide.

Pour renforcer cela et aider les organisations à élaborer des stratégies de gestion des services plus flexibles, ITIL 4 intègre désormais des pratiques agiles et DevOps au cadre.

ITIL 4 encourage la collaboration et la communication au sein de l’organisation et propose des conseils pour mettre en œuvre rapidement les changements.

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