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La QVT : La Qualité de vie au travail

 

Offre de Services 

Soucieux de la qualité de vie au travail (QVT), nous pourrons répondre à vos voeux:

  • Attirer et fidéliser
  • Appréhender l'enjeu de l'attractivité métier de l'entreprise

Le financement de ce projet peut se faire dans le cadre de l'appel à projet FACT :

Fonds sur l'Amélioration des Conditions de Travail

La FACT soutien les entreprises pour des projets d'expérimentation en terme d'amélioration des conditions de travail en lien avec les priorités fixées par le contrat signé entre l'Etat et l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des conditions de travail).

 -> Plusieurs leviers sont donc à considérer pour soutenir les exigences de qualité services:

  • Favoriser le sens, (avoir une vie alignée) et une organisation qui offre à chacun une zone d'influence et d'action et donc d'épanouissement: Un processus participatif, stratégique et opérationnel.

C'est la dimension collective, qui permet de dynamiser la coopération interne, élément essentiel pour la motivation et la fidélisation du personnel.

Il ne suffira pas de prôner une forme de collectivisme ni de doter les hommes d’outils collaboratifs perfectionnés. Il faut en revanche admettre que chacun joue son propre jeu mais a tout gagner en coopérant.

Ce leadership participatif est alors fortement intégrateur des potentiels et des volontés non plus dans le cadre d’une organisation qui lie les individus par les contrats de travail et des dynamiques fonctionnelles mais davantage dans le cadre d’une communauté de destin.

Chaque personne dispose non seulement d’un savoir-faire multiple :

  • Capital social
  • Capital relationnel
  • Capital émotionnel
  • Capital connaissance

 

  • Gérer le personnel comme un avantage compétitif

De la satisfaction des employés à la rentabilité de l’entreprise.

Le Havard Business Review met en évidence la chaîne cause à effets allant du comportement de l’employé à celle du client et enfin l’impact final sur l’amélioration du profit.

3,5% d’amélioration de la satisfaction des employés impliquent 1,3% d’amélioration de la satisfaction des clients pour une amélioration de 0,5% du profit.

 

  • La coopétition

A l’heure de l’entreprise réactive et orientée client, les hommes ne peuvent être considérés comme des ressources que l’on apprécie exclusivement en termes d’efficience : Rendement productif/coûts.

Ce n’est pas non plus un capital.

Ils n’appartiennent pas à l’entreprise d’autant plus qu’à quelques exceptions près, elle est aujourd’hui incapable de  proposer des perspectives de carrières à long terme.

Chaque employé a sa propre vie, ses propres centres d’intérêt et sa stratégie de carrière personnelle.

Il faut donc gérer la coopétition et se placer dans un esprit de marketing interne en mesurant la satisfaction et en dynamisant la motivation pour maintenir un jeu gagnant-gagnant au sein même de l’entreprise.

 

  • Construire un environnement de travail favorable à la sécurité psychologique et donc la capacité à détecter et à résorber tout ce qui entrave la qualité d'un travail bien fait, la transparence des circuits de décisions et la régulation des conflits.

                   -> Responsabilisation et apprentissage collectif - Système pro-actif

L’autonomie, la responsabilité et l’élargissement des tâches, en fait tout ce qui contribue à augmenter l’intérêt du travail sont aussi des facteurs importants.

Cela correspond à l’évolution des rôles et des métiers au sein de l’entreprise orientée client, dont la réactivité est directement dépendante de la capacité des personnes à prendre rapidement des décisions à tous les niveaux.

Cependant, nous n’évoluons plus dans un contexte stable et le changement permanent, ou en tout cas trop répété, devient une des caractéristiques des entreprises.

Pour compenser l’absence de stabilité, il est important de toujours mesurer l’adéquation entre le poste proposé, les compétences et les ambitions.

 Triangle magique | Béramis Pascal Ernest 

Les actions de formation permanente étendues à l’ensemble du personnel joueront aussi un rôle important.

Elles sont nécessaires pour assurer la dynamique de progrès et l’adaptabilité de l’entreprise.

De plus, chaque employé en tirera bénéfice en développant ainsi sa propre employabilité, c’est-à-dire sa capacité à retrouver rapidement un emploi valorisé.

 

  • Favoriser la reconnaissance et la confiance : Validation - Action, gratification, l'humain, l'investissement, l'utilité, le métier (Reconnaître l'apprentissage, la progression d'un métier et des compétences)
 
  • Réguler l'intensité et la complexité du travail

 

C'est le renforcement de l'engagement et l'amélioration de l'image du collaborateur à l'égard de son entreprise et donc sa capacité à être un ambassadeur de cette dernière.

"Chez nous, il fait bon vivre". C'est toute l'attractivité pour l'entreprise et la fidélisation des collaborateurs qui s'en trouvent renforcer. cf_Turnover

D'autres effets natifs seront l'amélioration de la compétitivité et une meilleure mobilisation du potentiel humain.

Assurer la capacité de changement de votre entreprise et répondre à votre enjeu d'attractivité

Vous bénéficierez d'un prestataire de qualité avec qui vous pourrez avoir la garantie d'une mission réellement menée à bien.

On vous dit à bientôt!

  Pascal Béramis
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